Voici donc venue la traditionnelle heure des remerciements.
Voilà une semaine tout juste, démarrait la 7e édition de notre festival. Une édition marquée par l'omniprésence de deux éléments refroidissants : l'eau, le vent. Ces invités de dernière minute auraient pu nous dissuader, nous empêcher mais c'était sans compter sur l'arrivée en renfort des deux autres éléments : la terre, qui protège nos racines bien ancrées et, surtout, le feu qui a jailli de nos coeurs.
Ainsi, malgré des conditions difficiles, nous avons pu aller jusqu'au bout, porté·e·s par la présence en nombre d'un public prêt à en découdre !
200 téméraires le vendredi soir, près de 500 le samedi, nous ne saurons assez te remercier, public, de nous avoir rejoint !
Merci d'avoir bravé les éléments, d'avoir été compréhensif, compréhensive, quand tantôt, il fallait se serrer pour voir un spectacle, tantôt renoncer à voir un spectacle tant la salle était bondée.
Merci d'avoir joué le jeu du "prix libre (ou presque)" en nous permettant, pour la première fois de notre histoire, d'exploser le plafond de verre des 10 euros moyen par personne. Nous sommes fièr·e·s, ému·e·s de t'annoncer que le prix moyen par jour et par personne fut de 11,5 euros.
Merci !
Nous sommes encore dans les comptes, mais il est fort probable que cet élan nous permette de compenser la plus faible fréquentation du vendredi.
Si nous avons échappé à une sale défaite, c'est aussi grâce à l'espace mis à disposition par la mairie d'Ailhon, cette grande et belle salle des fêtes. Désolé du jeu de mot.
Merci à l'équipe municipale d'Ailhon, toujours prête à remuer ciel et terre pour que vive la culture. Merci également aux habitant·e·s pour leur accueil, un merci particulier à Valérie qui elle aussi a sorti les pagaies, fait chauffer son répertoire, pour nous trouver en un temps record de quoi héberger les artistes. Merci à Doris, Roxanne...
Merci et bravo au Le Collectif Bass t'Ard d'avoir réchauffé nos panses et nos coeurs, d'avoir passé trois jours en plein vent pour nous régaler. À leurs côtés, la famille, qui depuis 2015 débarque de Bretagne pour nous servir des crêpes et des galettes faites avec amour. Une précieuse et réconfortante aide qui ne peut que nous pousser à toujours y croire. Les Bass t'Ard, les Gérard, Debeix, Quérard : on vous aime, profondément !
Merci à la dream team technique qui a su rebondir pour tantôt installer un spectacle dehors, car on voulait y croire mais qu'au fond de nous on savait qu'on allait le rapatrier en intérieur, tantôt retirer un tiers de la scène à l'arrache pour grappiller de la place à l'intérieur et accueillir ainsi plus de monde. Merci de vos sourires, de votre compréhension, merci Léo, Ben, Billie, Violette !
Je parlais tout à l'heure d'ancrage dans la terre...
Merci aux structures copines qui nous permettent de faire tout ça par la mise à dispo de matériel, de compétences, de sourires, de bisous : Format Danse Ardèche, CIVAM Ardèche, L'art d'en faire, Sidomsa, Le Collectif Bass t'Ard, A Rebrousse Poil Productions, le Comité Des Fêtes Jaujac, le comité d'animation de Rochecolombe, Radio INFO RC, ABP Imprimerie Numérique, le Centre socio-culturel Le Palabre... (cette liste sera mise à jour après que l'on m'aura fait part d'honteux oublis dont je m'excuse par avance). Merci à l'Atelier La Huitième Couleur, Marie et consorts, pour ces délicates décos.
Merci à Jim & Lorie d'avoir parcouru les routes du Sud Ardèche pour coller nos affiches.
Merci à Ben d'être à nouveau venu immortaliser sur textiles notre événement.
Merci, mille mercis, à DJÈ Photographie d'avoir immortalisé, sur numérique pellicule, tous ces moments.
Merci à Sabine Antre Brune et Blonde de nous avoir fourni une délicieuse bière sans alcool, à la brasserie l'Ale Ouët, Le mas de l'Escarida, Jérôme Jouret, Les deux terres... pour leurs délicieux breuvages !
Merci à la CAARUD (Association Addictions France) d'Aubenas de nous avoir fourni éthylotests, capotes, bouchons d'oreilles...).
Bien évidemment, merci aux artistes : l'art osé, Arno Aymard SPECTRALEX, Léon Lenclos - cie No kill, PAR.SEK, Léa Guitter, Batucada BamaHia, Mathilde Paillette, Le Dénouement Qu'on Voudrait - LDQV, Marianna Chavez, Mike, Anna "KOOPS", ULTRAMODERNE... Merci pour votre gentillesse, votre adaptabilité, votre bienveillance quand ici ou là survenaient quelques couacs tantôt sur de l'affichage, tantôt de l'éclairage. Merci d'avoir pris en compte que la météo avait pu nous mettre parfois un peu dans le jus.
Merci de nous avoir fait rire, pleurer, réfléchir, s'indigner, rêver, danser, sauter...
Merci au Département de l'Ardèche qui soutient Théâtre en cour/s depuis 2015.
Enfin, et surtout, merci aux 70 personnes qui sont venues donner de leur temps, de leur énergie pour que tout roule.
Merci de vous être caillé les miches avant-pendant-après le festival pour réchauffer nos coeurs. On aura beau avoir toutes les subventions du monde, sans bénévoles (et sans le réseau d'assos copines), rien de tout ça ne pourrait exister.
Merci, merci et encore merci !
Merci à Unza d'avoir gracieusement fait don de son image pour illustrer notre affiche.
Voilà, je crois que nous arrivons à bout de ces longs, mais essentiels remerciements.
Une fois de plus nous pouvons dire que nous serons parvenu·e·s en ces deux journées à faire faire faRce au monde, à nous évader, sans fuir. Reste plus qu'à continuer...
Prochain grand rendez-vous Théâtre en cour/s : les 4 & 5 août à Rochecolombe pour notre 4e Raout ! On vous en dit plus sur la programmation très rapidement.
Encore merci,
On lâche rien,
des bisous,
Théâtre en cour/s... toujours !