Depuis 4 ans, Théâtre en cour(s) s'engage dans le soutien à des compagnies en cours de création. Outre le fait de permettre à des artistes de travailler sur leurs futurs spectacles, cette action nous offre la possibilité de proposer au public une expérience nouvelle: l'immersion dans le processus de création. De l'écriture aux premières idées de mise en scène, à l'occasion des moments de restitution ou de présentation d'étapes de travail, des échanges entre spectateurs et comédiens contribuent à l'évolution du spectacle futur. Entre 2015 et aujourd'hui, ce soutien s'est principalement caractérisé soit par la mise en place de résidences, soit par la mise à disposition d'espaces de répétition ainsi que la prise en charge des différents frais.

2016

 

Les Mobilettes (Solsikke cie)

Lieu de résidence : Cité scolaire La Ségalière  (Largentière)

La cie Les Mobilettes est venue 5 jours durant travailler son spectacle "Rejoindre le papillon" au sein du collège de Largentière.

Ces 5 jours de résidence ont abouti à une présentation d'étape de travail.

2018

Cie Bouche à bouches - Marie-Do Fréval

Lieu de résidence : L'Escargot (Vogüe)

Programmée en 2018 pour son spectacle "Tentative(s) de résistance(s)", Marie-Do Fréval est venue plusieurs jours avant la représentation de son spectacle afin de travailler la "suite" : Tentative(s) d'Utopie Vitale.

 

Cette semaine a donné lieu à de nombreux et intenses échanges entre membres de l'association et Marie-Do Fréval.

Une présentation d'une étape de travail de ce nouveau spectacle fut proposée jeudi 26 avril dans la rue, à Aubenas.

2019

Collectif Xanadou

Lieu de résidence : L'Escargot (Vogüe)

Du 25 au 29 novembre 2019, la  Cie Xanadou (Marseille) est venue travailler son futur spectaclte  "J'aurais voulu être un pot de fleur".

 

Type de soutien : mise à disposition d'un espace de travail - Accueil.

 

À l'issue de cette semaine de travail, la cie a proposé une lecture publique de ce nouveau spectacle. Ce moment s'est déroulé au café associatif Le Pas de côté (Mercuer).

SOUTIEN

À LA

CRÉATION

Renseignements :  Contact@theatreencours.org

© 2018 -  Théâtre en cour(s)

  • Facebook Clean
  • YouTube Clean
  • Twitter Clean
  • SoundCloud Clean