© 2018 -  Théâtre en cour(s)

  • Facebook Clean
  • YouTube Clean
  • Twitter Clean
  • SoundCloud Clean

L'HISTOIRE

Théâtre en cour(s) est une association qui a vu le jour en 201 4 grâce au dynamisme, la volonté et la motivation d'élèves de la cité scolaire La Ségalière de Largentière (Ardèche).


Se ré-approprier la cour de l'établissement pour en faire un espace ouvert de diffusion et de pratique culturelle : telles étaient les motivations initiales du projet.


En 2015 & 2016, un festival fut donc organisé dans la cour, regroupant troupes professionnelles et amateurs de théâtre, cirque & musique : théâtre en cour(s).


Tout au long de l'année, élèves et professeurs volontaires de l'établissement on travaillé en cours, ou en dehors, à la préparation du festival : Recherches de financements, rencontre avec les élus, participation à des journées citoyennes pour présenter le projet, création de décors, de spectacles, de dîners-spectacles pour les lycéens, participation à la sélection des compagnies programmées...
 

Grâce à l'audace de Claude Santin, chef d'établissement, la cité scolaire s'est transformé en vaste scène de spectacles et  a accueilli en 201 5 et 201 6 près de 1 500 personnes.

Depuis la rentrée 2016, Théâtre en cour(s) poursuit ses projets en dehors de la cité scolaire. Le temps fort se déroule à Vogüe (Ardèche) mais également au sein de cours d'établissements partenaires dans le cadre de préalables au festival.

Saison itinérante, résidences d’artistes, actions culturelles, festival... Théâtre en cour(s) continue d’étoffer son champs d'actions pour contribuer au dynamisme culturel du territoire de l'Ardèche méridionale.

Notre projet culturel  se décline à travers 3 principales dynamiques :

• une dynamique de diffusion avec la mise en place d'une programmation de Saison itinérante (Septembre à mars) ; du festival Théâtre en cour(s) en avril ; d'actions de médiation culturelle et d'accueil d'artistes en résidences. Notre ambition est de contribuer au dynamisme culturel du territoire, au plus près de tous les habitants ; la nécessité de s'adresser en particulier aux personnes dites   « éloignées » géographiquement ou socialement des pratiques culturelles reste l'un des moteurs de notre projet.

• une dynamique d’aide à la création et à la rencontre public/artistes, dans le cadre de résidences et de soutien à la création qui peuvent prendre des formes très diverses en fonction des projets. Résidence artistiques au sein d'établissements scolaires ou spécialisés, de villages, afin de favoriser la rencontre public/artistes ; pré-achat de spectacles ; co-ptoductions...

• une dynamique d'accessibilité de la pratique artistique (acteur/spectateur) aux personnes dîtes « empêchées » ou « éloignées ». Qu'il s'agisse d'ateliers mixtes réunissant personnes en situation de handicap, de spectacles adaptés, d'infrastructure spécifiques permettant l'accueil de tous publics, de spectacles « à domicile », Théâtre en cour(s)  oeuvre à la diffusion de la culture pour le plus grand nombre.

 

l'accessibilité

En 2015, lors de la première édition de Théâtre en cour(s), un spectacle a particulièrement attiré l'attention du public, celui de LA TROUPE DE L'INSOLITE, des résident-e-s du foyer de vie Les Oliviers (La chapelle sous Aubenas), accompagnés par la Cie La Grange à Papa.

 

Dans ce spectacle, des comédien-ne-s en situation de handicap interprétaient des personnages drôles, émouvants, surprenants.

Dans ce spectacle, la notion de handicap s'est effacée, laissant place au talent. Cette révélation nous a questionné.

 

C'est pourquoi, nous avons décidé d'aller plus loin.

 

C'est pourquoi, dès 2015, des ateliers de cirque et de théâtre furent partagés entre les collégien-ne-s et des jeunes de l'IME Béthanie de Chassier pour présenter un spectacle MIXTE en avril. Ces ateliers animés par Isabelle Vincent de L'art d'en faire  (école de cirque) ont abouti au spectacle

en 10 cirque(s)

Nous avons renforcé notre lien avec le foyer des Oliviers ainsi que d'autres établissements spécialisés afin d'ouvrir les portes de notre association aux résident-e-s et leur permettre d'occuper avant/pendant/et après notre festival, des postes clés : bénévolat, accueil, bricolage...

 

Et pour aller plus loin encore, nous nous efforçons de proposer une programmation accessible à tous publics.

Que l'on soit mal-entendant-e, mal-voyant-e, malicieux ou même mal-luné, il DOIT y en avoir pour TOUT le monde

 

Nous nous engageons également à mettre en place des infrastructures novatrices facilitant les échanges (comptoir adapté, mobilier...). Ne nous contentons pas de "places handicapés" ou uniquement de rampes d'accès !

 

Enfin, afin que tout le monde puisse profiter de tout, notre buvette, nos espaces restauration proposons des repas mixés ainsi que des cocktails "gélifiés" à destinatoin des personnes souffrant de problèmes de déglutition.

2015 à aujourd'hui : Programmation de spectacles par et pour des personnes en situation de handicap.

2016 : En 10 cirques ateliers cirque/théâtre + création de spectacles : élèves de Largentière et de l'IME Béthanie de Chassier.

2017/2018 : Diffusion de la troupe de l'Insolite - Foyer de vie Béthanie Les Oliviers - diffusion au festival Chalon dans la rue etc...

2018 : Organisation d'un séjour au festival Chalon dans la rue pour un groupe de personnes en situation de handicap

Extrait concert en chant-signé (2016)
Interview Juan (L'Insolite) Projet Chalon (2018)
Bilan projet "En 10 cirque(s)"

L'ÉQUIPE

 
 

Les partenaires

Partenaires Institutionnels

Département de l'Ardèche

Région Auvergne Rhône-Alpes

DRAC Auvergne Rhône-Alpes

Communauté de communes du Val de Ligne (2016)

CFA Académique de Grenoble (2015 à 2016)

Partenaires Culturels & Associatifs

L'art d'en faire

Bass't'ards

La bielle des champs

Quelques p'arts... CNAREP Annonay

Association Béthanie

FORMAT danse

Changement de Cap

Evolusound'07

Les Recycl'arts

Partenariats financiers / Mécénats

Fondation de France (2016)

Crédit Mutuel Aubenas (2016)

Fonds de dotations Handicap & société (2018)

MSA (2015 & 2016)