Chahut

Bahut(s)

#1

Collège Henri Ageron / EHPAD Sully Eldin (Vallon Pont d'Arc)

Chahut-Bahut(s) est un projet à vocation éducative, artistique et culturelle se déroulant sur une année scolaire et aboutissant à un temps fort : une journée « festival » dans l'établissement à destination des élèves, résident·e·s de l'EPAHD, ouverte au public en soirée.

Un projet conduit par un groupe pilote composé d'élèves, membres de la communauté éducative, de l'association Théâtre en cour(s) etc...

 

L'opportunité d'avoir accès à une pratique artistique encadrée par une compagnie professionnelle, aboutissant à la création d'un spectacle de théâtre de rue.

 

La possibilité de rencontrer et d'échanger avec des artistes, de découvrir des oeuvres et d'observer le processus de création (résidence d'artistes...).

 

Une dynamique citoyenne par l'implication d'élèves dans la mise en place d'une initiative culturelle (recherche de financements, dossiers, communication...) et l'encouragement à la rencontre et au partage d'expériences avec différents publics.

Transformer, le temps d'une journée, la cour de leur école en lieu de diffusion et de pratique artistique, professionnelle et amateur, de se réapproprier l'espace, d'y accueillir du public.

 

Ce projet entend amorcer non seulement une dynamique d'établissement à laquelle chacun·e peut contribuer : implication de groupes, de classes au travers d'initiatives en lien avec le programme mais également une dynamique de territoire par la réunion des acteurs locaux du milieu socio-culturelle, la valorisation de la pratique artistique des jeunes en dehors de l'établissement (écoles de musique, de cirque...).

Ateliers mis en place : 

2H mensuelles à destination de deux classes de 6e.

Finalité : création de petites formes théâtrales mises en scène par les professeurs - Regard extérieur, accompagnement assuré par les comédiens.

3H mensuelles (en dehors du temps scolaire)  à destination de 10 jeunes (de la 6e à la 3e) et de 10 résidents de l'EHPAD Sully Eldin.

Finalité : Spectacle en déambulation joué par les jeunes, les résidents de l'EHPAD et Brice Lagenèbre et Charlotte Bouillot (Groupe ToNne).

Ateliers assurés par Brice Lagenèbre et Charlotte Bouillot (groupe ToNne).

Projet soutenu par :  Théâtre en cour(s) - Département de l'Ardèche - DRAC Auvergne Rhône Alpes - DAAC de Grenoble - Collège Henri Ageron.

© 2018 -  Théâtre en cour(s)

  • Facebook Clean
  • YouTube Clean
  • Twitter Clean
  • SoundCloud Clean